SLAM EN SEINE

STYLE : SLAM & JAZZ-FUNK

  • Stéphane MOUREU – Batterie
  • Carlès GR – Guitare
  • Lionel TABAR – Basse
  • Slameur(euse) : invités divers

FORMULES : Quartet

ACTIONS CULTURELLES :

Une action culturelle sur le thème du Slam est proposée,elle prend la forme d’un atelier d’écriture Slam, réalisé par un ou deux slameurs.

L’objectif est de développer l’imaginaire, utiliser son écrit au profit d’une performance orale, gérer la prise de parole en public.

Les participants sont accompagnés dans leur propre chemin d’écriture et de prise de parole, en pratiquant des exercices ludiques et des productions courtes. Ils pourront par la suite participer à une scène ouverte avec les musiciens du trio Slam en Seine.

A la genèse du Slam on trouve le « Spoken words », une façon particulière d’oraliser un texte en le mêlant à d’autres formes artistiques comme la musique, le théâtre ou la danse.

Discipline artistique qui se popularise dans la communauté noire américaine dans les années 60.

Le Slam est à l’origine un tournoi de poésie, créé à la fin des années 80 à Chicago par Marc Smith, un poète et écrivain américain. Une manière de démocratiser la poésie, de proposer une scène ouverte à tous. Ainsi les slameurs déclament, lisent, scandent, chantent, jouent des textes de leur cru, sur des thèmes libres ou imposés.

C’est une forme moderne de poésie,  un art d’expression orale, populaire, qui allie écriture, oralité et expression scénique.

Le Slam est, d’après Grand Corps Malade, « un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres et un moment de partage ».

Portés par cette envie de partage, de rencontres et d’écoute, l’association ARTE & ART et le Collectif UNISSONS, réunissent un trio de musiciens qui travaillent avec des slameurs expérimentés pour proposer une improvisation live combinant la musique et le Slam.