A la genèse du Slam on trouve le « Spoken words », une façon particulière d’oraliser un texte en le mêlant à d’autres formes artistiques comme la musique, le théâtre ou la danse.

Discipline artistique qui se popularise dans la communauté noire américaine dans les années 60.

Le Slam est à l’origine un tournoi de poésie, créé à la fin des années 80 à Chicago par Marc Smith, un poète et écrivain américain. Une manière de démocratiser la poésie, de proposer une scène ouverte à tous. Ainsi les slameurs déclament, lisent, scandent, chantent, jouent des textes de leur cru, sur des thèmes libres ou imposés.

C’est une forme moderne de poésie,  un art d’expression orale, populaire, qui allie écriture, oralité et expression scénique.

Le Slam est d’après Grand Corps Malade « un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage ».

Portés par cette envie de partage, de rencontres et d’écoute, l’association ARTE & ART et le Collectif UNISSONS, réunissent un trio de musiciens qui travaillent avec des slameurs expérimentés pour proposer une improvisation live combinant la musique et le Slam.

Le projet “MUSIQUE ET SLAM” se décompose en deux interventions :

L'ATELIER

jam avec les jeunes NB

Une action culturelle sur le thème du Slam est proposée et prend la forme d’un atelier d’écriture Slam, réalisé par un ou deux slameurs.

L’objectif est de développer l’imaginaire, utiliser son écrit au profit d’une performance orale, gérer la prise de parole en public.

Les participants sont accompagnés dans leur propre chemin d’écriture et de prise de parole, en pratiquant des exercices ludiques et des productions courtes.

LE CONCERT

concert NB sized

Il prend la forme d’une performance scénique d’une durée d’une heure environ, au cours de laquelle slameur(s) et musiciens improvisent d’une manière interactive sur le texte et la musique.

Après cette heure de « musique et slam », le public est invité à rejoindre le trio pour une scène ouverte d’une demi-heure. Il peut ainsi s’essayer à déclamer un texte de son choix en compagnie des musiciens.

VIDEOS

LES ARTISTES

Carles GR – Guitariste

Lionel TABAR – Bassiste

Stéphane MOUREU – Batteur

Slameurs intervenants :

BOOKING

Lionel TABAR

Tél : 06 61 81 36 10

E-mail : collectifunissons@gmail.com